Un feed-back, c’est quoi ?
Etymologie. « Feed » = nourrir. « Back » = en retour.
Un FEED-BACK est un retour d’information.
En management, c’est une technique de communication visant à donner des repères à vos collaborateurs pour les faire se développer.
Ce retour se fait sur les points forts et points faibles de ce qu’ils font (sans jugement), ou sur les effets produits par une action, un comportement, une communication qu’ils ont émise.
5 critères pour qu’il soit efficace
Il est formulé pour aider celui qui le reçoit.
Il est centré sur les actes. Il ne réduit pas la personne au manque relevé.
« Voilà ce que j’ai observé précisément… »
Il est spécifique, concis, clair et factuel. Il est lié à la personne, aux faits, au contexte.
« Ce que j’ai aimé / apprécié sur ce point particulier de ton travail… »
Il est authentique. Il engage la personne qui le formule.
« Ce que j’ai ressenti / Ce que cela m’inspire… »
Il est constructif et utile. C’est une recommandation pour l’avenir. Il invite à l’échange et à l’action.
« Lorsque tu réussis comme tu viens de le faire, qu’est-ce que cela rend possible ? »
« Cela m’aurait aidé davantage si …, j’aimerais avoir ton sentiment sur ce sujet ».
« Que proposes-tu pour améliorer la situation ? »
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10 pièges à éviter
1/ Donner du feed-back uniquement lorsqu’il y a un problème.
2/ Passer les messages de manière indirecte (mail ou téléphone).
3/ Délivrer des messages confus, mélangés avec d’autres informations.
4/ Citer un tiers sans prendre la responsabilité de son feed-back (ex : Il a dit que vous auriez dû…).
5/ Resservir des vieux problèmes ou des vieux sujets.
6/ Rester focus sur le négatif qui a motivé le feed-back.
7/ Critiquer sans proposer ou donner des pistes d’amélioration.
8/ Être expéditif, impatient, ne pas prendre le temps.
9/ Manquer d’empathie, ne pas tenir compte des besoins de l’autre, et oublier d’écouter le feed-back que la personne donne du votre.
10/ Penser que le feed-back va être suivi d’effet, sans tenir compte de la difficulté à changer.
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A retenir :
L’intention positive favorise les progrès :
offrez 3 FOIS PLUS de feed-back positif, que négatif 😉 !!!!