Un FEED-BACK est un retour d’information. En management, c’est une technique de communication visant à donner des repères à vos collaborateurs pour les faire se développer
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Etymologie. « Feed » = nourrir. « Back » = en retour.
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Un retour sur quoi ?
– Points forts et points faibles de ce qu’il fait (sans jugement) – Effets produits par une action, un comportement, une communication qu’il a lui-même émise
5 criteres pour qu’il soit efficace
5 points clés
Il est formulé pour aider celui qui le reçoit.
Il est centré sur les actes. Il ne réduit pas la personne au manque relevé.
« Voilà ce que j’ai observé précisément… »
Il est spécifique, concis, clair et factuel. Il est lié à la personne, aux faits, au contexte.
« Ce que j’ai aimé / apprécié sur ce point particulier de ton travail… »
Il est authentique. Il engage la personne qui le formule.
« Ce que j’ai ressenti / Ce que cela m’inspire… »
Il est constructif et utile. C’est une recommandation pour l’avenir. Il invite à l’échange et à l’action.
« Lorsque tu réussis comme tu viens de le faire, qu’est-ce que cela rend possible ? »
« Cela m’aurait aidé davantage si …, j’aimerais avoir ton sentiment sur ce sujet ».
« Que proposes-tu pour améliorer la situation ? »
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10 pièges à éviter
• Donner du feed-back uniquement lorsqu’il y a un problème.
• Passer les messages de manière indirecte (mail ou téléphone).
• Délivrer des messages confus, mélangés avec d’autres informations.
• Citer un tiers sans prendre la responsabilité de son feed-back (ex : Il a dit que vous auriez dû…).
• Resservir des vieux problèmes ou des vieux sujets.
• Rester focus sur le négatif qui a motivé le feed-back.
• Critiquer sans proposer ou donner des pistes d’amélioration.
• Être expéditif, impatient, ne pas prendre le temps.
• Manquer d’empathie, ne pas tenir compte des besoins de l’autre, et oublier d’écouter le feed-back que la personne donne du votre.
• Penser que le feed-back va être suivi d’effet, sans tenir compte de la difficulté à changer.
L’intention positive favorise les progrès : offrez 3 FOIS PLUS de feed-back positif, que négatif 😉 !!!!