En tant que consultante Psychologue du travail & Coach professionnelle, il n’est pas rare en début d’accompagnement de Bilan de compétences ou de coaching, que mes clients me fassent part, avec beaucoup de pudeur, de leur besoin spécifique parfois de bouger physiquement, de faire des pauses, de maintenir leur attention dans la durée…
Cela est souvent associé à la présence chez eux d’un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité), qui leur a parfois été diagnostiqué, et parfois non.
Le TDAH est un trouble du développement neurologique qui peut impacter la façon dont une personne apprend et se concentre. Elle peut manquer d’attention durable, et être facilement distraite.
Ce trouble peut aussi être associé à d’autres tels que l’hypersensibilité, le TSA (Trouble du spectre autistique, ou les différents DYS (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…).
Chacun de ces troubles peut affecter la manière dont une personne apprend et interagit avec le monde autour d’elle, rendant essentielle une approche personnalisée.
💡 En quête d’une solution pour mieux gérer le temps : découverte du Time Timer
Une séance de Bilan de compétences ou de coaching dure entre 2 heures et 2,5 heures. Ces séances sont composées de plusieurs séquences. Elles sont souvent denses et intenses, et sollicitent un effort de concentration qui peut amener de la fatigabilité.
Grâce aux partages de bonnes pratiques organisés au sein de la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH, je me suis intéressée à un outil inclusif, permettant de visualiser le temps écoulé : le Time Timer.
C’est un outil simple, conçu pour la gestion du temps chez les adultes atteints de TDAH.
Son fonctionnement est intuitif :
un disque de couleur se rétracte graduellement pour indiquer le temps écoulé, rendant le temps restant pour réaliser une tâche, immédiatement visible et palpable.
Pourquoi est-il intéressant pour les adultes TDAH ?
Le TDAH peut rendre la perception du temps floue et abstraite.
Le Time Timer transforme cette abstraction en une image concrète. En rendant le temps visible, il aide à diminuer l’inquiétude souvent liée à la gestion du temps, et à augmenter la concentration.
De plus, cette représentation claire du temps qui passe, motive à se concentrer sur la tâche en cours
et améliore cette attention pouvant être fuyante.
Bénéfices spécifiques
L’utilisation du Time Timer apporte plusieurs avantages :
RESTER CONCENTRE :
En fournissant une limite de temps visuelle, il permet de se concentrer sur l’exercice exploré, et facilite la lisibilité de l’avancement des séances.
RESTER EFFICACE :
Il encourage à diviser les activités en segments de temps et à compléter les tâches avec plus d’efficacité.
RESTER DYNAMIQUE et ENGAGE :
Il permet de travailler sur des périodes de 45 minutes à 1 heure, suivies d’une courte pause pour bouger physiquement si nécessaire.
En définitive, le Time Timer offre une solution :
Il permet pour les clients qui le souhaitent ou en ont besoin d’améliorer leur concentration et leur productivité, en aidant à visualiser et à gérer leur temps de séance plus efficacement.
Cet outil peut vous être proposé lors de nos accompagnements.